top of page
Banner écologie.png

La Fédé vous accompagne dans le développement de votre commerce vers des valeurs plus responsables

La Fédé vous tiens informé de l’évolution des réglementations.

fond vert_Plan de travail 1.jpg

Les biodéchets

fond mag-02_edited.png

Lois Grenelle

2010

fond mag-02_edited.png

LTECV* 

2015

*LTECV = loi relative à la transition

énergétique pour la croissance verte

fond mag-02_edited.png

Paquet EC UE

Loi anti-gaspillage pour une

économie circulaire

2022

Art. L. 541-21-1 du code de l'environnement 

- Les personnes qui produisent une quantité importante de biodéchets sont tenues d'en assurer le tri à la source en vue de leur valorisation organique. 

- A partir de 2016, les producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets et/ou 60 litres d'huiles alimentaires y sont contraints. 

Art. 70 de la LTECV

Le service public de gestion des déchets (...) progresse dans le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu'à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025. 

Art. 88 de la LAGEC

Au plus tard le 31 décembre 2023, cette obligation s'applique à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets et aux établissements privés et publics qui génèrent des biodéchets. 

Modification de l'échéance réglementaire conformément à la réglementation européenne.

Depuis 2016, le tri et la collecte séparée des biodéchets est obligatoire pour les restaurateurs produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an, soit plus ou moins 200 couverts par jours en fonction du type de restauration.

Cette réglementation s’étendra au 1er janvier 2023 à tous les producteurs de plus de 5 tonnes par an, soit 100 couverts par jours approximativement.

Enfin, au 1er janvier 2024, cette obligation concernera l’ensemble de producteurs de biodéchets.

Ces biodéchets une fois triés seront alors compostés ou méthanisés. Le compost permettra de remplacer l’utilisation d’engrais chimique et la méthanisation permettra de récupérer de l’énergie. 

C’est pourquoi, nous avons tenu à participer à l’expérimentation de la métropole : Projet resto Zéro Déchets qui vise à réduire les déchets dans nos cuisines ainsi qu’à mettre en place un système de collecte adapté à nos commerçants.

Commerce responsable

La ZFE

Depuis mars 2022, la Zone à Faible Emissions à été mise en place à Toulouse. Cela signifie que certains véhicules jugés trop polluants ne pourront plus circuler dans la zone définie. Cette zone s’étend au nord jusqu’à la station Borderouge, à l’est jusqu’à la cité de l’Espace, à l’ouest jusqu’à Tournefeuille et au sud jusqu’à l’A61. Ce qui impact donc un bon nombre de commerçants.

Consultez notre documentation PDF

Consultez nos articles sur la ZFE

bottom of page